26 avril 2024

Top 4 des friperies à Toulouse

Quelles sont les meilleures boutiques de vente d’articles de seconde main à Toulouse ? 

Vous êtes à la recherche de pépites pour pimper votre style vestimentaire ? Notre sélection des 4 meilleures boutiques vintage reconnues dans la région Occitanie est là pour vous aider !

L’achat de vêtements de seconde main en friperie s’est progressivement démocratisé. En France, en 2022, 7 français sur 10 achètent des vêtements déjà portés. Les avantages des friperies et des dépôts ventes sont nombreux à commencer par les prix, plus abordables que  pour l’achat de produits neufs. De plus, les vêtement vintages s’inscrivent dans les tendances mode actuelles. Un des principaux avantages de la vente d’articles de seconde main réside dans l’adoption d’un mode de consommation plus éthique et responsable. Nous vous avons confectionné, pour vous, une présélection de nos 4 friperies préférées à Toulouse. En bonus, nous vous présenterons un événement éphémère : une friperie qui s’installe plusieurs fois dans l’année à Toulouse, en Espagne et dans le reste de la France.

  • Le grenier d’Anaïs

Quartier Esquirol 

Cette boutique de vêtements Vintage se situe au 54 rue Peyrolières à proximité du métro ligne A en centre ville de Toulouse.

Le Grenier d'Anais

Le magasin propose des vêtements à des prix abordables en fonction des catégories et des marques de chaque article. Vous trouverez aussi dans ce magasin des accessoires mode: chaussures, ceintures, bijoux, lunettes, fil… Mais aussi des articles destinées mercerie; boutons, fermeture et bien autre. Pour vos occasions spéciales vous pourrez dénicher des robes de soirées, des robes de mariées et des déguisements. Chaque article s’inscrit dans un style particulier, de la robe de mariée jusqu’aux uniformes militaires, vous trouverez votre bonheur quelque soit votre style !

Le grenier d’Anaïs s’organise sur deux étages, en bas vous trouverez les vêtements et accessoires de tous les jours pour homme et pour femme: pantalons, chemises, t-shirt manteaux, fourrures ou pull et à l’étage, des pièces plus uniques; fourrures, robe de mariées ou d’occasions spéciales, bustiers … 

Au sein de la boutique vous pourrez rencontrer des vendeurs chaleureux, toujours prêt à vous conseiller et à vous venir en aide. 

Si vous souhaitez avoir une première approche avec cette friperie, vous pourrez les retrouver sur leur site internet.

Avis des consommateurs : 5/5

  • Kilostock

Quartier Esquirol

Pour poursuivre votre shopping vous pourrez vous rendre au 18 rue Peyrolières dans la boutique Kilostock, proche du métro Esquirol.

Kilostock

Cette boutique vous propose des articles pour un style féminin mais aussi une collection homme et mixte. 

Chez Kilostock vous trouverez tous les classiques vintage de friperie; jean, veste en cuir et t-shirt large mais également des déguisements et pièces uniques : impossible de ne pas dénicher une pépite. Très organisée, la boutique Kilostock vous propose de nombreuses pièces triées par genre et par style, alors, plus besoin de fouiller ! Les employés et les vendeurs y sont très à l’écoute et saurons vous conseiller avec passion. Les prix y sont raisonnables, et la présélection des articles est effectuée avec goût. Dans une ambiance branchée et chaleureuse, chez kilostock vous pourrez refaire votre garde robe. 

Avis des consommateurs : 4,5/5

  • Retropolis

Quartier St Cyprien 

Devanture Retropolis            Boutique Retropolis             Magasin Retropolis

En plein centre ville de Toulouse, à deux pas du métro Saint Cyprien (Ligne A), les amateurs de shopping seront ravis de trouver sur leurs chemin la boutique Retropolis. A la fois brocante, friperie et partenaire de petits créateurs indépendants, la boutique a été inaugurée au 35 rue de la République il y a bientôt 3 ans. Chez Retropolis, vous trouverez une large offre de vêtements féminins de toutes tailles, accessoires et mobilier vintage et uniques. Chinés par des spécialistes, vous serez sûrs de trouver des articles à votre goût. 

Imprégnée d’une ambiance années 80, la boutique est très bien agencée et propose une très large gamme de produits de tous genres pour des prix assez abordables.

Victime de son succès, pour porter du Retropolis, il faut être très réactif. De fait, nous vous recommandons de les suivre sur Instagram. Très actifs sur ce réseau social, vous verrez en avant première les dernières nouveautés et pièces chinés par les experts et vous pourrez ainsi vous positionner en premier sur les articles et maximiser vos chances de les acquérir.

Avis des consommateurs : 4,8/5

  • The Purples 

Quartier Matabiau

The Purples                           The Purples Articles

Fraîchement installé dans le quartier de Matabiau, The purples est le magasin idéal si vous cherchez à faire un cadeau, avec des produits vintage tendance et de grande marque. Ce nouveau magasin est donc très prometteur, avec ses 80 mètres carrés d’espace vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Ce showroom est parfait pour ceux qui aiment la fouille et le chinage.  

  • La boutique éphémère Rethink Vintage

En complément de cette sélection de lieux physiques emblématiques dans le centre ville de Toulouse, il nous paraissait indispensable de vous parler du phénomène Rethink Vintage. Boutique éphémère implantée à la fois en région Occitanie, mais aussi dans le reste de la France et dans le monde, Rethink Vintage ouvre ses portes aux toulousains au moins 2 fois dans l’année. A cette occasion, vous pourrez retrouver des centaines d’articles de qualité en vente au kilo. Principalement, en provenance d’Italie, Rethink Vintage propose une large collection de vêtements et accessoires de toutes tailles, tant pour les femmes que pour les hommes. 

Que vous viviez à Toulouse, en France ou en Espagne, vous pourrez profiter de l’expérience Rethink Vintage dans leurs magasins éphémères.

Nos internautes se demandent…

Quelle est la différence entre friperie et dépôt vente ? 

Les dépôts ventes sont des magasins dans lesquels vous venez pour mettre en dépôt vos articles, vous toucherez une partie du prix de la vente lorsque le produit sera vendu à un autre consommateur. Alors qu’une friperie est un magasin dans lequel les employés ont fait une présélection en chinant des articles dans différents endroits.