8 décembre 2022
guinguette à toulouse

Top 10 des meilleures guinguettes à Toulouse

Vous le vouliez, il est enfin là : le guide parfait des meilleures guinguettes de Toulouse !

Toulouse, sans ses guinguettes, ne serait plus vraiment Toulouse. L’été dans la ville rose est souvent synonyme de températures élevées, de quoi donner l’envie de se désaltérer en bonne compagnie. Alors, appelez vos ami(e)s, nous vous avons concocté le guide des 10 guinguettes qu’il faut ABSOLUMENT tester lors d’un été toulousain

1 – Racines            

C’est parti pour une nouvelle saison chez Racines Guinguette ! Située à Port Viguerie juste à côté de la Grande Roue, Racines est notre spot d’été préféré ! Dans une ambiance familiale et au goût du jour, venez siroter votre cocktail dans un cadre splendide au bord de la Garonne. 

Le bar à huitres et les tapas sauront ravir l’appétit du plus grand nombre. Découvrez la carte sur leur page instagram : @racines.guinguette.

Pour prolonger la soirée, pensez à partir en petite balade nocturne : longez les quais jusqu’au pont Saint Pierre et rejoignez l’autre rive pour observer de loin les lumières de la grande roue !

 

Racines : Port Viguerie, 31300, Toulouse

Pour y aller : Racines est à deux pas de la gare routière Cours Dillon et de la station de métro Saint Cyprien (Ligne A) 

2 – Le Canaille Club

C’est LE spot branché de la ville rose ! Située au cœur du tiers-lieu Cobalt, le Canaille Club promet des rendez-vous entre ami.e.s dignes de ce nom. Niveau nourriture, pas d’inquiétude : tous les goûts sont permis 😉 Ce ne sont pas moins de douze kiosques qui vous proposent chaque soir de découvrir des saveurs des quatre coins du monde, de la Méditerranée à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie. Pour les plus motivés, vous retrouverez également sur place des terrains de pétanque, un théâtre, le restaurant Dumbo, une Halle pour bouger sous la chaleur de l’été, et même un espace dédié aux enfants !

Difficile de faire plus complet ! 

Le Canaille Club : 55 Avenue Louis Breguet, 31400, Toulouse

Pour y aller : La sortie 20 du périphérique vous mènera vers cette ancienne friche désaffectée devenue lieu de soirée. En transports en commun, les lignes L7 et L8 vous mèneront à destination (et plus particulièrement aux arrêts Tahiti et Bréguet). Attention : derniers bus à 1 heure du matin. 

3 – Flon-Flon

La plus châtelaine des guinguettes ! Situé dans le parc du château de Thégra à Balma, le restaurant éphémère Flon-Flon est à la hauteur des lieux qui l’accueillent. Pour le plaisir de tous, notamment des amateurs de bons produits, la carte du flon-flon est renouvelée chaque année. En 2022, les « Grazing Platter » étaient à l’honneur. Ces « œuvres d’art culinaires dans lesquelles se mêlent le beau et le bon » étaient à déguster aux côtés d’une carte plus traditionnelle, disponible sur le site : restaurantflonflon.com

Pour petites et grandes soifs, rendez-vous au bar du Flon-Flon ! Inauguré lors de la saison 2022, le bar et sa carte de cocktails vous attendent au sein d’un espace splendide au cœur du parc. 

Tout au long de l’été, les curieux peuvent également accéder à un espace « chill-out » agrémenté de poufs, canapés et chaises longues. Lieu complet, l’enceinte du château propose aussi écran de cinéma, barbier, masseurs, concerts, espace pour les enfants etc.  

Petit plus : bruncher au château c’est possible ! Rendez-vous sur le site internet du restaurant Flon-Flon pour découvrir la carte du brunch !

Restaurant Flon-Flon : Chateau de Thégra, 62 route de Guaré, 31100 Balma

Comment s’y rendre : Depuis le périphérique, prendre la sortie 15 (Roseraie) en direction de Montredon. 

4 – Turbines

Depuis l’été 2022, Turbines nous offre une des plus belles vues sur la Garonne. Siroter un cocktail sur la terrasse des espaces EDF du Bazacle, c’est désormais possible ! Vous pourrez y admirer une vue inédite du dôme de la Grave et les ponts mythiques qui surplombent la Garonne. 

Rendez-vous sur le compte Instagram dédié pour découvrir la carte des boissons et des tapas ! 

Pour accéder à la terrasse au bord de l’eau, le midi l’accès se fait par le musée. Le soir il faudra passer par l’entrée en bas du musée. 

Turbines : 11 Quai Saint-Pierre, sur la terrasse des espaces EDF Bazacle

Pour s’y rendre : Turbine est située à deux pas de la station de métro Compans-Cafarelli. La navette centre-ville s’arrête également par les quais Saint-Pierre ou l’arrêt Arsenal situé juste à côté. 

5 – La Centrale

Le spot : une ancienne usine hydroélectrique au cœur de l’île du Ramier. Pas encore convaincu ? Pourtant, La Centrale c’est la guinguette à découvrir absolument cet été. Le lieu atypique profite d’un décor à la fois vintage et industriel fait de pièces chinées. En bref, c’est beau et on y mange bien ! Sur les fauteuils d’un espace plage aménagé au bord de l’eau, vous pourrez profiter des tapas préparées dans un lieu à l’extérieur. Envie de continuer l’expérience le week-end ? Venez découvrir le brunch made in La Centrale : viennoiseries, boissons chaudes et froides, grillades, desserts, etc, il y en a pour tous les goûts, et à volonté !

Le petit plus : avec son espace couvert, La Centrale vous accueille même les jours de mauvais temps !

La Centrale : Allée Fernand Jourdant, 31400, Toulouse

Pour y aller : La Central est située su l’île du Ramier, pour s’y rendre, vous pouvez prendre le tram 1 ou 2 jusqu’à l’arrêt Croix de Pierre ou les bus 34, 152, L4 et L5 jusqu’à l’arrêt Stadium Ouest. Si vous êtes en voiture : pas de soucis pour se garer, un parking est à disposition. 

6 – La Pétanque des copains

Cela fait seulement quelques étés que les Copains se sont installés sur le Grand Rond. Résolument sportive, mais surtout charmante, on se sent chez Antoine Dupont et Cyril Baille comme à la maison. Les joueurs du Stade Toulousain se sont associés à Lucas Cestan et Jules Baupin pour ouvrir ce lieu festif inauguré en 2021. 

Comme son nom l’indique, c’est autour de terrains de pétanques que vous pourrez déguster votre boisson préférée et manger un bout. Pour ce qui est de la carte, les différentes propositions (houmous, burrata, jambon ibérique, etc) vous permettent de varier les plaisirs ! 

Le petit plus : la plupart des produits proviennent directement du marché Victor Hugo ou des boucheries toulousaines. Et la charcuterie ? Elle vient directement d’Espagne 😉

PS : Même si vous avez oublié votre jeu de boules, pas d’inquiétude, les Copains vous en prêterons le temps de quelques parties endiablées à la lueur des guirlandes ! 

La Pétanque des Copains : Esplanade Alain-Savary, 31400, Toulouse

Pour s’y rendre : Les bus 29, 44, 66, 357 ainsi que le L9 s’arrêtent tous à proximité du Grand Rond et donc de la Pétanque des copains. Des places de parking gratuites sont disponibles tout autour.  

7 – Les terrasses de l’Atelier

C’est au milieu d’un écrin de verdure au flanc de Pech-David que les Terrasses vous accueillent. Ce sont près de 1 000 m² de terrasses qui vous permettent de profiter au sein de ce lieu convivial et coloré : espace pour enfants, terrain de pétanque, Molky, bière-pong et j’en passe, chacun y trouvera son bonheur !

La diversité se retrouve également sur la carte, pour le plaisir du plus grand nombre ! Vous pourrez profiter de grillades, tapas, et même de plateaux de fruits de mer que vous pourrez déguster avec votre boisson préférée. 

Les Terrasses de l’Atelier : 1 Chemin des Etroits, 31400, Toulouse

Pour y aller : Une navette enchaine les allers-retours tout l’été depuis le métro des Carmes, en centre-ville, jusqu’aux Terrasses. 

8 – La Guinguette quai de Tounis

Parmi les restaurants éphémères de Toulouse, La Guinguette vous plonge dans une ambiance années 50…. flottante !

En 2022, La Guinguette s’est associée au Kiosque pour proposer des spécialités vietnamiennes salées et sucrées à déguster sous la lumière des guirlandes. 

Rendez-vous sur Instagram pour connaître l’actualité de La Guinguette !

La Guinguette : 37 Quai de Tounis, 31000 Toulouse

Pour y aller : Le bus 44 s’arrête juste à côté de La Guinguette.

9 – Museau Musette 

Chez Museau Musette aussi, vous aurez presque les pieds dans l’eau ! Cette guinguette atypique prend ses quartiers au sein de la Maison éclusière Matabiau, le long du Canal du Midi. Au programme : de bons petits plats le midi avant d’enchainer avec des tapas, cocktails et verres de vin (entre autres) le soir !

Toutes les infos sur le site internet 🔎

 Museau Musette : 89 Boulevard Pierre Semard, 31500, Toulouse

Pour y aller : Située juste à côté de la gare Matabiau et donc de l’arrêt Matabiau du métro A, vous pouvez également vous y rendre grâce aux bus 15, 39, 354, 355 et L9 qui s’arrêtent à côté. 

10 – L’ENVOL

Plus de 15 ans déjà que l’ENVOL rythme les étés des Toulousains. Situé face à l’aérodrome de Lasbordes, ce food court détient la clé de nos plus belles soirées. Sur la plage se mélangent les plus belles saveurs de Toulouse avec l’espace Tapas où des institutions de la ville ont posé l’ancre. Vous retrouverez également le restaurant Barbaque et ses pièces de viande. 

En réalité, l’ENVOL ne serait pas ce qu’il est sans ses fameuses soirées à thèmes tout au long de la saison. Une fois testées, plus de retour en arrière possible, vous ne pourrez plus vous en passer ! Restez au courant de toute l’actu sur la page Instagram de cette institution toulousaine.

PS : L’espace couvert vous permet de vous installer même lorsque le temps n’est pas au rendez-vous. 

L’ENVOL : 32 Avenue Jean René Lagasse, 31130, Balma

Pour s’y rendre : Depuis le périphérique, prendre la sortie 17 en direction de l’aérodrome de Lasbordes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’ENVOL 🌴 (@envoltoulouse)

Petit bonus : CHUT Guinguette

CHUT Guinguette, c’est notre petite adresse tenue secrète, alors chut… ne l’ébruitez pas 😉

En 2022, dans le jardin d’une jolie maison toulousaine, s’est implanté un restaurant éphémère aussi convivial que généreux. 

Antoine et Catherine vous reçoivent les midis comme à la maison et en toute intimité. La carte change tous les jours. Au menu : des produits frais, de qualité et de saison mis en avant par une cuisine fine et gourmande.

Bon à savoir : pensez à réserver pour pouvoir profiter d’une table dans ce cadre magique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHUT GUINGUETTE (@chut.guinguette)

CHUT Guinguette : 42 bis Rue d’Estieu, 31500, Toulouse

Pour s’y rendre : Les bus 39 et L9 vous déposent à proximité de CHUT Guinguette.

 

Nous espérons que ce petit guide puisse vous mener vers des soirées d’été d’exceptions, des after-works sympathiques et des brunchs délicieux !

Nous, nos soirées sont déjà programmées, on se croisera peut être dans l’une de nos guinguettes préférées !

Après une soirée à la guinguette le samedi soir, pourquoi pas profiter d’un brunch entre ami.e.s le dimanche matin ? 😉 Découvrez notre guide des meilleurs brunchs toulousain !

 

FAQ : 

Quelle est la date d’ouverture des guinguettes à Toulouse ?

Les guinguettes toulousaines n’ouvrent pas toutes à la même date. Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux et sites internet pour découvrir la date des soirées d’ouverture à ne pas manquer !

Comment ça se passe s'il pleut ? 

Éphémère, une guinguette est située à l'extérieur et dépend donc des aléas climatiques. N'hésitez pas à consulter les réseaux sociaux de vos guinguettes préférées le jour même pour savoir si elles sont ouvertes !

Est-ce qu’il faut réserver pour manger dans une guinguette ? 

La plupart du temps, si vous êtes un petit groupe de 3 ou 4 personnes, pas besoin de réservation ! En revanche, si vous êtes 6 ou plus, nous vous conseillons vivement de passer un appel rapide à votre guinguette de prédilection pour ne pas rater les plus belles soirées d’été.   

 

Marie Levillain, fan de guinguette depuis son arrivée en terres toulousaines