21 juillet 2024
lac randonnée

Top 6 des randonnées à faire autour de Toulouse

Vous avez envie de grand air ? De nature ? Quand on habite en Occitanie, on a l’embarras du choix pour aller se promener : Pyrénées, Montagne Noire, Pic du Midi, Vallée du Tarn, châteaux de l’Ariège… les circuits serpentant dans les espaces naturels ne manquent pas. Cependant, pour les citadins, trouver une randonnée à proximité n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, Toulouse for you a sélectionné les meilleures randonnées à moins d’une heure de Toulouse en voiture. À chaque situation, nous trouvons la meilleure solution pour vous permettre de vous évader le temps d’une balade adaptée vos envies. C’est parti !

1. Canal du midi

Canal du midi
Photo Alexandre Menard

📍Départ : Toulouse  / Distance : 240 km maximum ! / Durée : Comme vous le souhaitez / Niveau de difficulté : Facile

C’est une valeur sûre : si vous souhaitez vous promener au bord de l’eau, la solution la plus simple peut être les sentiers du canal du midi. Accessible depuis plusieurs stations de métro, vous pourrez même laisser la voiture au parking ! Parfaitement adapté aux enfants, ce chemin sans dénivelé saura ravir toute la famille. Le canal du midi part de la Ville Rose et rejoint Sète, mais vous pouvez emprunter la portion qui vous plait le plus sans contrainte. Si vous en voulez davantage, vous pourrez même prolonger la rando et rejoindre Bordeaux en longeant le canal de la Garonne.

Pour en savoir plus sur le canal du midi, c’est par ici !

2. Tour du lac de Saint-Ferréol

lac-st-ferreol

📍Départ : Hameau de l’Ermitage / Distance de Toulouse : 1h / Durée : 1h30 (4,85km) / Niveau de difficulté : Facile

Si vous cherchez une randonnée sans difficulté, vous pouvez vous tourner vers le circuit entourant le lac Saint-Ferréol. Situé à quelques kilomètres de Toulouse, le tracé forme une boucle qui vous ramènera au point de départ en une heure et demi environ. Au cours de la randonnée, vous pourrez admirer des curiosités naturelles, comme un grand geyser. De quoi se croire à Yellowstone : la trace des ours n’est pas loin !

3. Forêt de Buzet

📍Départ : Village de Paulhac / Distance de Toulouse : 33mn / Durée : 2h30 (9 km) / Niveau de difficulté : Intermédiaire

À 35 minutes au nord de Toulouse, les sentiers de la forêt de Buzet vous offrent un exceptionnel cadre de nature dans lequel vous pourrez observer de nombreuses espèces animales (si vous êtes chanceux !). Lors de cette sortie, partez à la recherche des traces de chevreuil et autres herbivores qui peuplent les campagnes de France. La  durée de cette randonnée est de quelques deux heures et demi environ, et le parcours forme une boucle. Le petit village de Paulhac, où vous trouverez un parking, vaut également le détour.

4. Forêt de Bouconne

foret bouconne

📍Départ : Base de loisirs / Distance de Toulouse : 33mn / Durée : 2h30h (8km) / Niveau de difficulté : Facile

Située à une distance de vingt kilomètres de Toulouse, la randonnée en forêt de Bouconne (aussi appelée Tour du télégraphe) est le lieu idéal pour une balade dominicale en famille ou entre amis. De nombreux départs de sentiers aux abords de la forêt vous permettront de découvrir toutes les essences d’arbres spécifiques à notre beau département de Haute-Garonne, le tout sans dénivelé. La randonnée en forêt de Bouconne est recommandée par les amateurs de senteurs arborées !

5. Lac de Balerme

balerme

📍Départ : Verfeil / Distance : 30mn / Durée : 4h40 (14,2km) / Niveau de difficulté : Moyen

Vous êtes à la recherche d’une vue sensationnelle ? Pas besoin d’aller jusque dans les Pyrénées : une randonnée autour du lac de Balerme est l’activité qu’il vous faut. Une romantique promenade vous attend pour vous faire voyager sur les bords de ce plan d’eau où le soleil se reflète les jours de beau temps. Le circuit forme une boucle qui vous permettra de rejoindre votre voiture facilement.

6. Lac de la Thésauque

thesauque

📍Départ :  Digue du lac / Distance de Toulouse :  39mn / Durée : 1h40 (5,57km) / Niveau de difficulté : Facile

Vous recherchez une balade sympathique dans le secteur du Lauragais ? Alors nous vous conseillons le tour du Lac de la Thesauque. À proximité des villages de Montgeard et de Nailloux, arpentez des chemins bucoliques qui vous offriront une vue imprenable sur les plaines de Garonne. Chaque sentier sera l’occasion de découvrir une nouvelle vue panoramique sur la nature environnante. Le circuit est également une boucle.

Si vous voulez d’autres idées de sortir, n’hésitez pas à aller voir cet article sur Comment passer un bon week-end autour de Toulouse !

Et si vous souhaitez découvrir les coins verts dans la ville de Toulouse découvrez les parcs et jardins à Toulouse !

La FAQ

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la randonnée

Où aller marcher à Toulouse ?

Si vous n'avez pas de voiture pour partir en rando, rien ne vous empêche d'aller vous promener en ville : les coteaux de Pech David, les bords de Garonne... Les solutions sont nombreuses pour partir sur la trace de Saint-Sernin, Jean Jaurès, Olympe de Gouges et tant d'autres... Certains circuits pourront également vous emmener voir les façades des plus beaux hôtels particuliers de la ville ainsi que les églises et cathédrales (Saint-Étienne, Saint-Jérôme...). Pour en savoir plus, allez lire cet article !

Où se promener en bord de Garonne ?

À proximité du centre-ville, les solutions pour se promener au bord de l'eau ne manquent pas. Un chemin particulièrement agréable lorsqu'il fait beau : celui qui part de la place St-Pierre. Il n'y a pas de dénivelé, et pour la trouver, pas besoin de GPS 😉

Toulousains : où aller pour une journée ?

Vous n'avez qu'une journée à consacrer à votre randonnée ? Cela tombe à pic ! Lisez notre article pour savoir comment privilégier les circuits à proximité de chez vous. Notre top des meilleurs parcours en pleine nature saura certainement vous contenter. Si vous voulez connaître les monuments incontournables dans Toulouse, c'est par ici !

Comment visiter Toulouse à pied ?

Vous avez épuisé le réservoir des randonnées en pleine nature ? N'en faites pas une montagne : n'hésitez pas à sortir de chez vous pour aller explorer le centre-ville qui regorge de curiosités historiques. Vous ne trouverez peut-être pas un sentier, mais une ruelle cachée qui débouchera sur une vue improbable.