5 août 2021

Que voir sur le Canal du midi ?

Le Canal du midi ? Mais qu’est-ce c’est ?

Le Canal du Midi est un chenal de navigation français avec une division qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le 17ème siècle. D’abord nommé « Canal Royal de Languedoc » est rebaptisé en 1789 par les révolutionnaires « Canal du Midi ». Depuis 1996, Le Canal du Midi est inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au départ de la ville de Toulouse, la fameuse « ville rose » de France, il passe par de nombreuses villes telles que Castelnaudary située en France dans le département de l’Aude et se rattache à l’ancienne province du Lauragais. Ou encore Narbonne également dans le département de l’Aude.

Pourquoi se promener le long du Canal du Midi ?

Le Canal du Midi est un site unique et exceptionnelle avec de nombreuses balades à réaliser tout seul, entre amis ou en famille accessibles à pied ou à vélo. Découvrez et contempler l’ambiance et les paysages naturels de ce site incontournable.

Où se promener le long du Canal du Midi?

Pour se dégourdir les jambes et admirer des paysages de la belle région Occitanie, baladez-vous au bord du Canal du midi.
Voici la liste des promenades à réaliser à pied et/ou à vélo ainsi que des randonnées à faire sur le Canal du Midi :

  • Une promenade à la sortie de l’écluse de Portiragnes, abordant l’arrière des plages de Portiragnes. Promenez-vous le long du Canal du Midi en découvrant de nombreuses péniches et également un port dédié au bord des marais.
  • Ou encore, entre nature et ville à Béziers : une promenade agréable au bord de l’eau d’environ 5km.
  • Explorez également les cabanes en forêt vers le Château de Bouilhonnac. Une promenade à faire à pied ou à vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu’au Château de Bouilhonnac.
  • Et pour finir, découvrir le tombeau d’Armand Barbès et les paysages étonnants du Carcassonnais à faire à pied et/ou à vélo.

Quelle est la plus belle partie du Canal du Midi?

Quand on demande quelle est la plus belle partie du Canal du Midi, le nom de Carcassonne revient souvent. Et pour cause: cette ville, située en France dans l’Aude, possède un ensemble architectural, la Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit idéal pour promener votre chien.