12 avril 2024

Top 5 des meilleures pâtisseries à Toulouse

Une étude a déterminé que les meilleures pâtisseries de France sont à déguster dans notre belle Ville Rose dans la région d’Occitanie. Nous allons vous présenter les 5 pâtisseries incontournables de Toulouse !

Perlette : la plus créative

Situé en plein centre-ville, le salon de thé Perlette vous propose un large choix de pâtisseries classiques mais aussi de créations originales, à emporter ou à déguster sur place pour profiter de l’ambiance “cosy” de l’endroit. Vanille, chocolat, fruits rouges, crème… La boutique offre un panel de saveurs qui séduira tous les palais.
Mais Perlette, ce n’est pas seulement des gâteaux 100% naturels : la pâtisserie vous propose également des cours de cuisine, ou encore d’accueillir vos événements tels que des petits-déjeuners, des after-work…
Enfin, vous pouvez profiter sur internet du e-shop Perlette pour commander les gâteaux depuis chez vous et les récupérer en boutique. Le chef Jérôme Dijoux se fera un plaisir de vous accueillir. Plus d’informations sont à retrouver sur le compte Instagram de la marque : @perlettelapatiserie.

La perlette patisserie à toulouse

Au Poussin Bleu : la plus artisanale

Venez découvrir cette pâtisserie traditionnelle et familiale située en plein cœur du quartier des Carmes ! A l’intérieur, entremets, macarons et pâtes de fruits y seront au rendez-vous !
Installé à Toulouse depuis 1932, le savoir-faire artisanal développé depuis lors ne peut qu’être gage de qualité, d’autant plus que leur chef Gaëtan Dupart y élabore des gâteaux de caractère et riche en goût à partir de produits frais et de saison.
Les gourmands seront ravis d’apprendre qu’un large panel de desserts y est proposé allant d’entremets classiques, fruités et chocolatés à une vingtaine de sortes de gâteaux, le tout accompagné de macarons confectionnés à la main par le chef.

Au poussin bleu patisserie à toulouse

Maison Pillon : la plus chocolatée 

La maison Pillon est installée depuis 1967 à Toulouse, située entre le quartier des Carmes et de Saint-Etienne, elle se trouve au cœur du centre historique de la Ville Rose : la place des Salins ! Dans cette chaleureuse boutique vous trouverez des entremets aux saveurs exceptionnelles, des petits gâteaux raffinés et des tartes aux parfums enivrants ! Un large éventail de choix s’offre à vous pour que vous puissiez goûter à des pâtisseries de qualités faites maison par nos chefs pâtissiers. 

Mention spéciale à leur tarte duo composée de crème à la pistache et de frangipane ! 

Pillon patisserie chocolat toulouse

La Bonbonnière : la plus authentique

Venez déguster une pâtisserie gourmande et de qualité. Le pâtissier Henri Lopez y confectionne des gâteaux gourmands et originaux. Ce chef est aussi connu pour ses pyramides de macarons qui plairont à tous les palets avec des goûts allant de la vanille à la violette. Le choix des produits qualitatifs et de saison est un atout supplémentaire qui démontre l’excellence de ses desserts. 

Profitez aussi de leurs salon de thé à l’heure du goûter pour vous régaler autour d’un chocolat chaud maison ou d’un café crème accompagné d’un Paris-Brest. 

la bonbonnière patisserie à toulouse

Mirarosa : la plus gourmande

Cette boulangerie-pâtisserie, au cœur du quartier Saint-Michel, est le lieu idéal pour trouver le dessert qui plaira à tout le monde. Vous pouvez commander un gâteau sur-mesure pour personnaliser tous vos évènements.  Ce couple de pâtissiers vous émerveillera avec ses créations, de la pièce montée pour un mariage, en passant par la tarte ou le cake. Les wedding planner de la France entière s’arrachent leurs gourmandises.

Miramosa patisserie à toulouse

Quel budget pour une pâtisserie confectionnée par un chef ?

Il faut compter entre 4.50€ à 5€ environ la part de gâteau.

Quel est le gâteau emblématique de Toulouse ?

Le Fenetra est une pâtisserie traditionnelle de la Ville Rose, cette tarte gourmande est à base d’amande et de citron confit, le tout associé avec des abricots. Christian Lacoste, pâtissier toulousain, a revisité ce dessert si apprécié en Occitanie. Vous pouvez le retrouver à la maison Pillon à quelques pas de Saint-Etienne. 

Où puis-je commander un gâteau personnalisé à Toulouse ?

La boulangerie-pâtisserie Mirarosa propose la personnalisation pour différentes occasions : mariage (wedding), anniversaire, Noël… à façonner à votre goût !

Je dois commander combien de temps en avance ?

Il faut commander au plus tard 48h à l’avance. Vous pouvez commander par téléphone, sur internet, en boutique auprès de votre pâtissier ou sur certaines pages Instagram ou Facebook.

Quels sont les moyens de paiements des pâtisseries ?

Les moyens de paiements acceptés sont : espèces, chèques, MasterCard, Visa, Paiement sans contact…

Retrouvez toutes nos actualités sur les restaurants toulousains !