23 mai 2024

Se faire tatouer à Toulouse : les 5 meilleurs salons de la ville Rose

Le monde du tatouage en France mais surtout à Toulouse offre une palette riche d’artistes talentueux, et parmi eux, certains se distinguent par leur créativité exceptionnelle et leur dévouement à l’art corporel et aux tatouages. Explorez l’univers captivant du tatouage à Toulouse avec notre sélection exclusive des cinq meilleurs salons de tatouage de la ville rose. Plongez dans le monde créatif de ces studios qui repoussent les frontières de l’expression artistique tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Que vous soyez novice ou passionné, ces adresses incontournables sont une invitation à la découverte de l’art des tatouages à Toulouse.

1. Mouche Tattoo Club

En tête de liste, on retrouve le salon de tatouage privé Mouche Tattoo Club. Situé dans le quartier Saint-Michel à Toulouse, le shop engage trois tatoueuses : Emma, Ema et Elina et une apprentie, Thelma. 

Amies de longue date, les filles ont créé un shop qu’elles revendiquent de “safe place”, inclusif et tolérant. Elles ont chacune leur style graphique dans les tatouages qu’elles proposent. Le Mouche Tattoo Club se distingue des autres salons de Toulouse par son ambiance et ses motifs éclectiques et son équipe de tatoueuses visionnaires et bienveillantes, dans un décor vintage et coloré. Vous y vivrez forcément une expérience exceptionnelle tout en restant dans le respect des normes d’hygiène.

2. La Zone d’Ombre

À la deuxième place, La Zone d’Ombre émerge comme un sanctuaire pour les amateurs de l’art du tatouage à la recherche d’une esthétique sombre et captivante. Fondé en 2017, ce salon de tatouage est situé au cœur de Toulouse, entre la Place Saint-Pierre et le quai de la Daurade. On y retrouve une équipe de 5 tatoueurs et tatoueuses doués et expérimentés, qui proposent des tatouages aux styles et aux univers graphiques diversifiés :  branoir.tattoo, oiha, dowgboy, eliotdemaria et padidet. 

Cet atelier privé est accessible au public uniquement lors des flash days organisés. Il accueille régulièrement d’autres tatoueurs et tatoueuses venant de toute la France en guest dans un cadre chaleureux et bienveillant. Pour échanger avec les artistes et découvrir leur travail, rendez-vous sur leur site web du shop ou sur leur page Instagram. 

3. Le Coeur du Papillon

Récemment ouvert dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse, Le Cœur du Papillon qui se hisse à la troisième place, est un studio de tatouage privé dans lequel se regroupent des tatoueurs, Bleu Rose et Liso ainsi que  deux apprenties : Le Papillon Bleu et Spinalia.Ink.

C’est dans leur propre style graphique que chaque artiste tatoueur s’exprime au travers de l’encre, qu’elle soit noire, bleue ou rose, ils organisent aussi de nombreux événements comme des flash days ou encore des interventions d’invités qu’ils annoncent sur leur compte Instagram. Le Cœur du Papillon est un salon qui offre une expérience de tatouage empreinte de délicatesse et de sophistication. Spécialisé dans les designs fins et élégants, ce salon vous invite à transformer votre peau en une toile délicate.

Pour échanger avec les artistes, rendez-vous sur le compte Instagram du studio ou directement des artistes.

4. Amour Criminel

À la quatrième place, le salon Amour Criminel se distingue par son approche avant-gardiste du tatouage. Situé en plein centre de Toulouse, entre la place du Capitole et la place Saint-Pierre, le shop regroupe 5 tatoueurs et tatoueuses : Hillo_hoffman, Vanillefesse, Maewwaa, Leomiart et Hemera__tattoo avec chacun leur style de dessin : plongez dans un monde où l’art et le mystère se rencontrent. 

Ils accueillent aussi des artistes venant de toute la France pour une durée déterminée, et créent des événements ponctuels. Si vous cherchez à repousser les limites de l’expression artistique, le salon Amour Criminel est le salon qui saura capturer votre imagination.

Le salon est un shop public, vous pouvez vous y rendre pour plus d’informations et discuter avec les artistes. N’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram d’Amour Criminel pour plus d’informations, comme pour des cover par exemple.

5.  Les Larmes de Crocodile

En cinquième position, le salon Les Larmes de Crocodile séduit par son mélange unique de styles artistiques. Situé près de la place de la Trinité, ce shop a été créé par l’influenceuse Krokodeal il y a maintenant un an pour regrouper les tatoueurs toulousains. Accessible au public, on y retrouve dans ce studio plusieurs tatoueurs qui disposent chacun de leur propre univers graphique : Pan.tattoos , Sheshirubluetattoo, Mathou_Tattoo,  KarminStudio ainsi qu’une apprentie Enfant_sauvage_ttt .

De nombreux événements autour du tatouage y sont souvent organisés comme des flash days thématiques à l’occasion d’Halloween, de la Saint-Valentin ou encore de Noël par exemple. Retrouvez aussi régulièrement des artistes tatoueurs provenant de toute la France à l’occasion de guest annoncés sur Instagram. 

Pour les prises de rendez-vous, rendez-vous sur Instagram mais aussi directement au shop auprès de votre tatoueur pour discuter de votre projet ! 

 

Comment bien préparer ma séance de tatouage ?

Afin de passer une séance de tatouage la plus agréable possible, il est important d’être reposé et d’avoir bien mangé, cet acte demandant beaucoup d’énergie pour la personne tatouée. Il est possible de prévoir une collation ainsi qu’une bouteille d’eau. Lors d’une séance de tatouage, il peut arriver qu’il y ait des projections d’encres. Il est donc conseillé de prévoir non seulement des habits confortables, mais aussi sombres et qui ne craignent pas les tâches.

Comment prendre soin de mon tatouage ?

À la fin de la séance, votre tatouage sera enveloppé d'un film protecteur pour des questions d’hygiène. Il est crucial de le laisser en place pendant la période recommandée par votre tatoueur. Par la suite, prenez soin de la zone en la nettoyant délicatement avec de l'eau tiède et un savon doux, de préférence PH neutre, puis appliquez une crème cicatrisante spécifique. Appliquez une fine couche de crème cicatrisante 2 à 3 fois par jour, en veillant à ne pas saturer le tatouage et à permettre à la peau de respirer. Évitez les baignades, que ce soit en piscine, en mer ou dans un bain à remous, jusqu'à ce que le tatouage ait complètement cicatrisé.

Comment bien entretenir mon tatouage ?

Une fois cicatrisé, quel que soit le style, il est important de continuer de prendre soin de son tatouage. Il est conseillé de l’hydrater régulièrement, avec une crème ou une huile hydratante mais surtout, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire SPF50 à chaque exposition au soleil. En effet, si le tatouage n’est pas protégé par le soleil, il risque de ternir et de s’épaissir plus rapidement au fur et à mesure des expositions.