21 juin 2024
formation doula toulouse

Comment Devenir Doula en France ?

Aujourd’hui, la périnatalité et les métiers qui entourent cette période, sont de plus en plus abordés par le grand public.
De plus en plus, les langues se délient pour parler d’expériences difficiles pendant la grossesse. On parle aussi des naissances, qui ne sont pas toujours une partie de plaisir. Et enfin, la période post-natale est elle aussi de moins en moins taboue, avec des témoignages qui permettent de prendre la mesure de ses difficultés et de ses enjeux.

Parlons un peu d’un métier de plus en plus connu, qui vient appuyer cette période dans sa globalité : les doulas ou les accompagnantes périnatales.

Avant d’aller plus loin, essayons de comprendre ce qu’est une doula :
« Une doula est un-e professionnel(le) formé(e) pour accompagner la femme (isolée ou non), le coparent et le couple, prenant en considération leur cellule familiale et leur entourage dans leur ensemble, durant toute la période périnatale. » (Ref. Formation Doula Présence)

Ce métier humain a passionné plus d’une personne, et pour cause. Mais la contrepartie, a été la multitude de formations qui en ont découlé, sur un métier encore jeune et non règlementé.

doula toulouse

Alors comment s’orienter ? Comment devenir doula en France, sans risquer de tomber dans des formations qui passeraient à côté de certains indispensables ?

Aujourd’hui, Toulouse For You met le focus sur un point d’attention :
Le business s’étant développé, il est évident que le terreau des formations « en ligne et exclusivement à distance », permet de limiter les frais des entreprises et de récolter le fruit des bénéfices ! La plupart des formations en ligne avoisinant un minimum 2000€. Mais vient ensuite une grande question éthique :

    • Si le métier de doula est défini comme un métier de présence, d’intimité et de proximité, n’est-il pas discutable et paradoxal de passer outre le présentiel, pour devenir doula et se former à ce métier ?

Top 6 des formations françaises qui apprennent le métier de Doula avec un programme en présentiel :

  • Le CeFap,
  • LBDC,
  • L’école Présence Continuum périnatal (toulousaine <3)
  • Le centre Galanthis,
  • L’insititut Doulas de France,
  • Envol & Matrescence

Toulouse For You a choisi de mettre en lumière la seule  Formation Doula à Toulouse : l‘école Présence Continuum Périnatal.

L‘Ecole Présence Continuum Périnatal est LA formation qui se distingue avec le CeFap, par rapport aux autres. C’est en effet la deuxième et seule en France avec le CeFap, à proposer une équipe complète et pluridisciplinaire pour apprendre les ficelles du métier.

Dans l’équipe pédagogique, on retrouve 11 professionnels tous et toutes en activité :

1. Des doulas spécialisées
2. Des psychologues
3. Une ancienne sage-femme
4. Une psycho-sexologue
5. Une ostéopathe D.O.
6. Plusieurs intervenant(e)s : violences intrafamiliales, famille-fratrie, préconception, témoignages, etc.

Nous avons aussi posé la question, pourquoi des psychologues intègrent une formation en périnatalité ? De nombreuses études et recherches en psychologie ont démontré que la période périnatale, était une période de « vulnérabilité psychiques ».
——————————————-

« La grossesse est une période de transformation identitaire.
Toute période de crise identitaire, est une période de vulnérabilités psychiques. »

Irène Capponi,
Maître de Conférences
UFR Psychologie (Université de Nantes)

                                                                                                                                                              —————————————-

Les femmes se retrouvent ballotées dans un tas d’émotions intenses. Si certaines ont vécu des épisodes compliqués pendant l’enfance ou des traumatismes irrésolus, cela peut même se répercuter pendant la grossesse ou le post partum en dépression. Il est donc de première importance de bien sélectionner votre formation si le métier de doula vous intéresse !

La raison d'être d'une doula ?

Donner aux femmes, aux couples, aux familles qu’elles accompagnent, les outils et les ressources pour faire des choix éclairés et pour vivre cette période sereinement et en sécurité.

Les doulas sont des expertes en accompagnement

Les doulas sont souvent définies comme des « accompagnantes à la naissance ». Pourtant, ce n’est pas ce qu’elles sont étant donné qu’elles ne sont pas des professionnel(le)s de la santé. Les doulas ou accompagnantes périnatales, sont plutôt des expertes en accompagnement, avec comme particularité cette présence auprès des couples, dans une continuité et une intimité que l’on ne retrouve pas ailleurs pendant cette période. Elles se déplacent au domicile des personnes qu’elles accompagnent et sont en capacité d’observer de nombreux éléments qui leur permettent d’ajuster sur mesure leur accompagnement en fonction des besoins identifiés.