4 décembre 2021
velo

Se déplacer à Toulouse : tous les moyens de transport ! 🚍

Nous avons répertorié les différents moyens de transports. Pour les plus sportifs d’entre vous ou pour ceux qui préfèrent se ménager !

Avec Tisséo, les lignes A et B du métro sont le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Toulouse. Le réseau de bus et de tramway sont aussi utiles pour se déplacer sur le centre-ville et sa périphérie. Le vélo, quant à lui, est le moyen pratique pour se déplacer sans encombre dans le centre-ville de Toulouse.

Avant de partir à Toulouse, il vous faudra donc vous organiser lorsque vous vous déplacerez, d’autant plus si vous souhaitez visiter le centre de la ville rose.
À Toulouse, vous avez ainsi plusieurs options qui sont à votre disposition et qui vous permettent d’y circuler en toute liberté.

Voici, à cet effet, les différentes alternatives que vous avez pour vous déplacer dans la ville.

La voiture, et pourquoi pas ? 🚘

Pour éviter toute surprise, Toulouse a mis en place un site afin de suivre la circulation en temps réel ici !
Et pour vous stationner, la ville de Toulouse compte de nombreux parkings de plus de 9 000 places que vous pouvez également retrouver . Répartis sur tout le centre-ville, la plupart sont ouverts 24h/24h et proposent des tarifs à l’heure ou à la journée, selon vos envies !

Tisséo met également à disposition des parkings gratuits en dehors du centre-ville. Une bonne façon d’encourager l’utilisation des transports en commun.

Optez pour les transport en commun : entre lignes de métro, tramway et bus 🚈🚍

Même si la voiture est un moyen de transport qui peut sembler pratique, vous n’échapperez pas toujours aux embouteillages. Alors que les transports en commun vous permettront de gagner du temps et d’éviter les désagréments que l’on peut rencontrer en tant qu’automobiliste.

Les 2 lignes de métro A et B de Tisséo s’étendent sur la majeure partie de Toulouse et desservent très bien le centre-ville. Pour visualiser le plan des lignes, c’est ici !

Sinon, vous pouvez toujours miser sur le tramway ou même sur les bus. Ils vous permettront d’aller plus rapidement à des endroits parfois éloignés des stations de métro.

Se déplacer à Toulouse à vélo 🚲

L’une des idées phares pour découvrir Toulouse autrement est l’utilisation d’un vélo. Comment ? Grâce aux 550 kilomètres de pistes cyclables et aux 242 stations VélôToulouse, un système en libre-service ouvert 24h sur 24.

Libre et autonome, vous pouvez utiliser le service dès que vous le souhaitez. Le sytème est simple : par un abonnement ou par un forfait à la journée.

Vous ne serez pas fatigué.e de visiter les coins et recoins de cette ville. Une balade en toute liberté au bord des quais de la Garonne !

Et bien d’autres transports en commun ! 🚌

Navettes, taxis-bus et transports à la demande ne manquent pas non plus à Toulouse !

La navette gratuite est très appréciée des toulousains et des visiteurs et peut vous emmener facilement vers l’aéroport Toulouse-Blagnac ou dans le centre-ville. Il existe également un réseau de nuit spécifique. Il dessert tous les grands axes de Toulouse depuis et vers la Gare Matabiau en complément du métro.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Toulouse et son agglomération ? 🤗