29 avril 2024
Vue de l'Hôtel de la Grave - Toulouse

Connaissez-vous ces musées insolites de Toulouse ? Des lieux surprenants révélés

Toulouse, capitale du Sud-Ouest, propose une offre culturelle riche et diverse. Mais au-delà des grands musées, il existe des établissements plus confidentiels, plus insolites. Touriste de passage ou toulousain émérite, notre petit florilège des musées toulousains méconnus vous permettra, à coup sûr, de découvrir les perles insoupçonnées de la Ville Rose. Découvrez un Toulouse secret.

Un article co-écrit par Paul et Hugues.

Sur les traces d’un Toulouse antique : le musée Saint-Raymond

Vue du musée Saint-Raymond
Musée Saint-Raymond – @Ville de Toulouse

Situé au pied de la basilique Saint-Sernin et à deux pas du Capitole, le musée Saint-Raymond propose de (re)découvrir Toulouse sous un nouvel angle. Vous vous émerveillerez grâce aux découvertes archéologiques de la Ville Rose. Des gaulois aux romains, vous pourrez admirer des statues d’Auguste, des bijoux wisigoths et même un site archéologique, présent dans le sous-sol même du musée.

Le musée propose également toutes une série d’activité : nocturnes, visites guidées, expositions temporaires thématiques, activités pour les enfants, etc.

Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche, vous pouvez rejoindre le musée via les transports en commun (Métro A, Capitole, Métro B, Jeanne d’Arc). L’entrée est de 5 euros en tarif plein, 3 en tarif réduit (étudiants, jeunes). Une belle occasion de mieux connaitre les origines antiques de la Capitale du Sud-Ouest.

Une plongée dans les arts décoratifs : le Musée des arts précieux – Paul Dupuy

Nommé après son fondateur, Paul Dupuy (1867-1944), le musée des arts précieux propose de découvrir une autre facette de la Ville Rose. Initialement dédié aux cabinets de curiosité, la vaste collection met aujourd’hui en avant les arts décoratifs et graphiques. Les pièces exposées vous emmène du Moyen-Age au début du XXème.
Proche de la rue Ozenne, dans le quartier des Carmes, le musée vous accueille du mardi au dimanche, de 10h à 19h. Pour un tarif de 5 euros, offrez vous cette plongée exceptionnelle dans les arts décoratifs.

Vue du musée Paul Dupuy
Musée Paul Dupuy – @musée Paul Dupuy

A la recherche du Toulouse perdu : le musée du Vieux-Toulouse

Fondé au tout début du XXème siècle, le musée du Vieux-Toulouse propose un véritable voyage dans le temps. Au sein du prestigieux hôtel particulier Dumay et à deux pas de la place du Capitole, vous apprendrez tout de l’histoire de la cité, des origines à nos jours. Organisé en salles thématiques, le musée propose, en autre de revenir sur les anciennes institutions de la cité, la vie artistique du XIXème ou encore les costumes et coutumes locales du début du XXème siècle.

Pour profiter de cette perle méconnue, vous pouvez vous rendre rue du May, (Métro A Esquirol) tous les jours de 14h à 18h. Pour la modique somme de 5 euros, profitez d’une virée exceptionnelle dans le passé de la capitale de l’aéronautique.

Vue du musée du Vieux-Toulouse
Musée du Vieux-Toulouse – @Musée du Vieux-Toulouse

Voyage en orient : le musée Georges-Labit

Après toutes ces découvertes centrées sur le Sud-Ouest, il est temps de prendre le large et de mettre le cap vers l’Orient. Le musée Georges-Labit, fondé sur les collections privés de ce grand voyageur, propose une expérience unique dans le sud-ouest. Plus ancien musée d’art asiatique de France, il possède des collections vous emmenant de l’Inde au Cambodge, de Thaïlande au Népal et de la Chine au Japon. Un véritable tour d’Asie ! Mais le clou du spectacle est la collection égyptienne, avec de véritables sarcophages et momies ! Pour parfaire ces collections exceptionnelles, on peut noter le cadre magnifique du musée, trônant au milieu d’un magnifique jardin de plantes asiatiques.

Le musée propose également tout au long de l’année, des activités permettant de mieux découvrir l’histoire et les arts orientaux (calligraphie, ikebana, etc.).

Actuellement fermé pour rénovation, vous pourrez découvrir cette perle cultuelle dès le 18 juillet 2024. Une date à noter dans son agenda !

Vue du musée Georges Labit
Musée Georges Labit – @ Musée Georges Labit

De belles visites en perceptive !

Au travers cette petite sélection, nous avons essayer de vous présenter un autre pan du cœur muséal et patrimonial de Toulouse. Ces musées sont pour nous de vraies petites perles, qui n’attendent que vous pour les découvrir. Riche de collections variées et insolites, vous pourrez également vivre des expériences authentiques et enrichissantes au travers de multiples activités et expositions. Accessible à toutes et à tous, vous pouvez en profiter à tous les âges. Une belle opportunité de faire découvrir à vos enfants/ amis l’histoire et les arts au sein de la Ville Rose.

Pour en découvrir plus : Musées Toulouse : découvrez notre-top 5 à faire absolument !